Du 9 janvier au 28 février 2026, les Ateliers des Capucins à Brest accueillent l’exposition photographique « Paysages Pluriels ». Conçue par le photographe et commissaire Nicolas Coutable, cette exposition collective réunit dix artistes autour d’une question essentielle : comment l’humanité marque, transforme et parfois abîme les paysages à l’heure du dérèglement climatique.

À travers une trentaine de photographies oscillant entre reportage documentaire et art conceptuel, l’exposition compose une enquête visuelle qui suit les cycles de l’eau et de la matière. Du port industriel de Dunkerque aux fjords norvégiens, des littoraux bretons érodés aux plages saturées de touristes, en passant par une île abandonnée au large du Japon et des zones sinistrées par les incendies ou la pollution, les visiteurs découvrent les stigmates du capitalisme mondialisé sur nos paysages.
Les dix artistes participants – Brice Bourdet, Cécile Pardo Iloé, Claire Béteille, Jamaya, Kristina Olianiouk, Léo Sestier, Nathan Houtch, Nicolas Coutable, Romain Gambier et Stéphane Louis – tissent des liens de causes à effets perceptibles à l’échelle planétaire. Une exposition engagée où l’art devient outil de prise de conscience écologique.

Informations pratiques :
- Dates : du 9 janvier au 28 février 2026
- Lieu : Les Ateliers des Capucins, 25 rue de Pontaniou, 29200 Brest
- Horaires : 10h00-00h00 (jusqu’à 1h00 les vendredis et samedis)
- Vernissage : Vendredi 9 janvier à 18h00
- Entrée libre
- www.paysagespluriels.com






