Histoire du club

Depuis sa création, le Maingot Club Photo n’a cessé d’évoluer au rythme de ses membres et de leurs projets. Né de la passion commune de quelques photographes amateurs, il est devenu au fil des années un véritable lieu d’apprentissage, de partage et de création collective. Cette chronologie retrace les grandes étapes qui ont marqué la vie du club : ses débuts, ses premières expositions, l’ouverture vers d’autres associations et clubs, ainsi que les moments forts qui continuent de rythmer son aventure.

2025

Commune nouvelle, nouveau nom pour le club photo.

Avec la fusion, début 2025, de Cugand et de La Bernardière pour donner la commune nouvelle Cugand-la-Bernardière, le club photo lui aussi évolue pour devenir le Maingot Club Photo.
C’est le nom du cours d’eau prenant sa source à La Bruffière et se terminant à Gétigné en passant par Cugand et La Bernardière, qui a été retenu comme un symbole réunissant les 2 communes.
Le nouveau site internet a aussi vu le jour en septembre 2025.

Installation dans la Maison des Associations

La municipalité a décidé de réhabiliter la propriété dite “Maison Leroy” (du nom des notaires qui l’occupaient), qui est inoccupée depuis plusieurs années, afin d’aménager une maison des associations, qui accueillera notamment les locaux du club photo, un nouveau labo argentique et de nouvelles salles de réunion.

Extention de l’exposition extérieure

15 nouveaux emplacements sont ajoutés à l’exposition en plein air. ceux-ci sont situés au Parc de la Doline sur la commune de La Bernardière. Ce qui porte le total à 63 photographies exposées.

2024

Extention de l’exposition extérieure

Ajout de 3 grands formats XXL sur la place de l’église de Cugand pour dynamiser le centre de la commune.

2023

Extention de l’exposition extérieure

L’exposition en plein air est étendue à l’Espace du Doué où 15 photographies sont ajoutées en plus des 30 présentes au Moulin à Foulon.

2021

Mise en place de l’exposition extérieure

La collaboration entre le Club et la municipalité de Cugand prend une nouvelle dimension avec une exposition en plein air au Moulin à Foulons avec 30 photographies.

2020

Installation dans les locaux Rue Auguste Durand

Pour libérer les locaux de la rue Jean Moulin réservés à l’aménagement du Pôle Jeunesse municipal, la commune a proposé au club d’utiliser provisoirement une maison destinée initialement à la démolition.

2018

Nouveau logo

Le Club Photo de Cugand et se pare d’un nouveau logo.

2016

Création du premier site internet

Pour les 15 ans, le club photo lance un nouveau moyen de communication, son site internet www.clubphotocugand.fr !

20??

Changement de nom

Le Club Photo Val de Sèvre devient le Club Photo de Cugand (CPC).

2001

Création du club photo

Claude Albert crée le Club Photo Val de Sèvre (CPVDSC).

Follow us on social media.

You can customize right click feature from Customizer panel. If you want you can turn off this feature.

You can enter a text or shortcode here.